Bonjour, en deux mots : enfin et merci !

Enfin, car cela faisait longtemps ( 11 ans) que nous recherchions des solutions pour notre fils. Depuis sa naissance, je percevais que ses réflexes archaïques étaient peu ou pas installés. Mais nous ne trouvions aucune oreille attentive ( que ce soit du côté des pédiatres ou des psychomotriciens ) et aucune solution. En attentant, notre fils a grandi, tant bien que mal, avec ses difficultés motrices et un grand manque de confiance en lui.

Merci car en quelques séances, notre enfant s'est transformé : il a trouvé "son équilibre " et il a beaucoup plus confiance en lui. Il est lui même étonné par ses progrès. Merci à vous Sandrine pour votre écoute, votre douceur et votre "positive attitude". Cette méthode gagne vraiment à être connue.

 

Cécile    V.

Bal’oreflex®

Troubles de l’attention et du comportement,

troubles « dys »-praxiques, -calculiques, -lexiques, -phasiques etc…

hyperactivité (TDA, TDAH)

en échec scolaire

manquant de confiance en soi,

ne sachant s’organiser

troubles du spectre autistique,

souffrant des séquelles d’un AVC ou de lésions cérébrales

problèmes d’équilibre en gériatrie,

problèmes de tracking visuel,

syndrome de Down,

sclérose en plaques,

dystrophie musculaire,

syndrome d’alcoolisme foetal,

états de stress post-traumatiques.

Bal’oreflex: pour qui ?

 

Cette méthode convient à tous, enfants, adolescents, adultes et seniors.

Une fois apprise, elle peut se pratiquer -et se transmettre- à la maison, à la pause au bureau, dans les écoles, les maisons de retraite, les clubs sportifs, les écoles de musique et de danse, les centres spécialisés pour personnes extraordinaires, les cliniques et les hôpitaux.

 

L’objectif de la méthode étant de stimuler le neuro-sensoriel au travers des systèmes : vestibulaire, proprioceptif, visuel, auditif, et tactile, les stratégies motrices et rythmiques de Bal’oreflex sont tout à fait indiquées pour les personnes se trouvant dans les cas suivants

Effets de la méthode:

Parce que les mouvements sont réguliers, répétés et rythmés,

ils favorisent une régulation interne de tous les systèmes:

vestibulaire, proprioceptif, visuel, auditif et tactiles, et permettent une intégration plus rapide des réflexes archaïques.

Renforcement du système visuel:

Les poursuites oculaires effectuées en suivant la balle des yeux renforcent la mobilité des yeux, le travail de convergence-divergence et la vision binoculaire.

Les capacités sont transférables à la lecture. 

Renforcement du système tactile et proprioceptif:

Attraper la balle, serrer le sac de grains pour le réceptionner ou le restituer intègrent le réflexe d’agrippement de la main et favorisent l’intégration sensorielle et sensori-motrice

Meilleure coordination

globale :

Utilisation des membres supérieurs et des jambes simultanément pour rester en équilibre ou se déplacer, synchronisation main-oeil pour réceptionner la balle et la lancer, amélioration de la motricité fine et globale, effets sur la tenue du crayon et l’écriture.

Renforcement du système auditif:

Les enchaînements s’appuient sur le son régulier des balles au sol, et on constate une meilleure gestion des troubles de l’élocution, du bégaiement, une meilleure distinction des sons, de la prononciation et de la compréhension des instructions. 

Meilleure gestion de son équilibre:

La posture se redresse, acquisition du repérage dans l’espace et dans le temps, meilleure évaluation des distances, meilleure compréhension et conscience du corps.

Meilleure gestion du stress:

Le son produit par les balles crée un rythme qui rappelle celui du cœur et apaise.

Le passage à des combinaisons plus difficiles augmente la confiance en soi et dans sa capacité à entreprendre des tâches de plus en plus complexes.

Les participants prennent conscience de leur respiration pour rester concentré, calme et détendu.

Amélioration de la qualité d’écoute, dans le respect de soi, de chacun, des consignes:

Les effets des exercices sont quasi-immédiats dans les animations de groupes: intégration automatique des principes de communication non-verbale, meilleure coopération entre les participants, empathie, entraide, écoute de l’environnement.

Meilleure concentration dans la durée et amélioration de la mémoire:  

Apprentissage des séquences rythmiques, traversée constante de la ligne médiane avec les yeux, les mains, les pieds, sollicitation des deux hémisphères par les mouvements en croisé, acquisition d’une bonne latéralisation.

Bal’oreflex®

est une méthode rigoureuse et ludique qui favorise la coordination,

l’équilibre, la mémoire et l’attention.

4 outils sont utilisés comme base de travail:

- des balles rebondissantes,

- des sacs de grains,

- des planches d’équilibre

- et… notre propre corps!  

Les consignes sont données par l’exemple, sans passer par la voix, pour effectuer des combinaisons variées et des exercices rythmés.  Les enchaînements proposés peuvent s’effectuer seul, à deux, en groupe, en statique ou en marchant. Le nombre de balles utilisées et le degré de difficulté va croissant, mais la progression de chacun est respectée. L’important n’est pas d’aller vite, mais de maîtriser le rythme. Il est possible d’adapter les exercices aux personnes extraordinaires ou en situation de handicap.

CONTACT:

Sandrine Ceuneau : 06.44.30.55.04

sandrine.ceuneau@connectances.fr