Sandrine Ceuneau

Spécialiste en intégration des réflexes archaïques, 

 Thérapie au Champ d'argile, 

Consultante et formatrice Brain Gym

Mon parcours

J’ai été professeur d’anglais pendant 20 ans à l’Education Nationale. J’ai vu la détresse des enfants en grandes difficultés d’apprentissage, les efforts des parents pour essayer de les aider à apprendre des leçons qui étaient oubliées le lendemain.

J’ai vu la lutte interne des enfants hyperactifs sous médication (ou pas), l’interrogation des parents devant les diagnostics posés.

J'ai accompagné des milliers d'enfants dyslexiques, dyscalculiques, dyspraxiques et à Haut Potentiel. 

Je fais une découverte qui change ma vie...et celle de mes élèves

Au cours de ma carrière, j’ai fait un burnout un peu particulier qui a affecté mes fonctions motrices: en plus d'être épuisée, je tombais en avant, n’avais plus d’équilibre et ne pouvais plus marcher. Je commençais même à perdre les fonctions du langage.

Mes recherches sur le fonctionnement du cerveau m’ont amenée au Brain Gym® et à l’IMP®, que j’ai immédiatement appliqués sur moi. En 10 jours je pouvais remarcher, descendre des escaliers, sortir de chez moi, et en 10 mois j’étais sortie de l’impasse. 

Devant les effets de ces techniques sur moi, je les ai introduites dans mes classes. Les résultats étaient phénoménaux. Le niveau de compréhension et les évaluations de mes élèves s'amélioraient, leurs capacités de concentration aussi, la gestion de leurs émotions, l'écriture, la tenue du cahier... tout était facilité. Les élèves en redemandaient...

"aider enfants et adultes à garder leurs moyens face au stress, à retrouver leurs fonctions motrices après un accident, à recontacter le goût de vivre après un burnout, accompagner les victimes d'abus et ceux qui souffrent d'un stress post traumatique"

Ce que je partage aujourd'hui

C'est en remettant mon corps en mouvement et en suivant un programme complet de réintégration des réflexes archaïques que je m'en suis sortie. Je me suis formée à ces techniques car j'y ai vu la possibilité de les mettre en connection pour offrir, non plus un simple soutien, mais des solutions durables. J'en étais tellement convaincue, que j'ai démissionné pour exercer en cabinet. 

Aujourd'hui ma mission c’est d'aider les enfants qui ont été étiquetés DYS- ou TDA-H à retrouver une normalité, à sortir du cercle de la fatalité, et de permettre aux parents de redécouvrir un enfant calme, serein, pour lequel les apprentissages ne sont plus un obstacle. Un enfant qui prendra plaisir à la lecture, à l’écriture, au calcul, un enfant qui ne sera plus paralysé par ses émotions, ou qui ne sera plus sous le contrôle irrésistible de son besoin de bouger. 

Aujourd'hui, ma mission, c'est aussi d'aider les adultes à recontacter le goût de vivre après une dépression d'épuisement, à reprendre une place de valeur à leurs yeux et dans la société. J'accompagne aussi adultes et enfants victimes d'abus ou souffrant de stress post traumatiques..

 

"utiliser en France les méthodes qui fonctionnent à l'international"

 

Comment ça marche

Ces méthodes que j’utilise aujourd’hui ne sont pas nouvelles. 

J’ai eu la chance de vivre en Angleterre, en Espagne, d’apprendre à parler plusieurs langues, et j’ai pu me familiariser avec des techniques encore peu connues en France mais qui existent depuis des dizaines d’années dans d’autres pays.

Cela fait 30 ans que l’intégration des réflexes archaïques existe en Russie, en Pologne, en Angleterre et aux États Unis, 30 ans que le Brain Gym existe aux Etats Unis, au Canada et en Australie, et 40 ans que la thérapie au Champ d’argile est utilisée dans les écoles en Allemagne.

C’est vrai, tout est plus long à venir en France, mais je reste convaincue qu’il faut privilégier l’ouverture vers les pratiques qui fonctionnent. Cela fait 40 ans que les enfants et les adultes ont des résultats dans d’autres pays, pourquoi ne pas utiliser en France ce qui fonctionne à l’international? J’en vois les résultats tous les jours avec les familles que j’accompagne!

 

Et encore...

Je me suis lancée un défi il y a quelques années, et j’ai appris la langue persane (farsi), une langue complètement inconnue pour moi. Aujourd’hui, je suis traductrice bénévole en persan et en dari (parlé en Afghanistan). J’ai beaucoup appris des réfugiés. J'ai donné des cours d'alphabétisation aux femmes afghanes pour qu’elles apprennent à lire leur langue maternelle, ainsi que des cours de français. Je suis passionnée par les arts, j'aime dessiner aux pastels secs, et j'écoute sans me lasser mon instrument préféré, le hangpan...

 

"aider les enfants étiquetés DYS ou TDA-H à retrouver une normalité, à sortir du cercle de la fatalité, permettre aux parents de redécouvrir un enfant calme et serein"

Ma formation

 

 

 

Consultante réflexes IMP®

Praticienne en thérapie au Champ d'argile®

 

Consultante et formatrice Brain Gym®

Formée en BaLaVisX® par Bill Hubert

Formée au R.M.Ti®

Formée au Touch For Health® (Santé par le Toucher)

Formée à Parole au Bébé® par Brigitte Denis

 

Professeur certifiée d'anglais en collèges et lycées ZEP pendant 20 ans

 

D.E.A de linguistique et traduction

 

CONTACT:

Sandrine Ceuneau : 06.44.30.55.04

sandrine.ceuneau@connectances.fr